Bien élever ses enfants : comment gérer la crise d'adolescence ?

Entre 11 et 19 ans, il n'est pas rare de voire apparaître des changements chez son enfant. Il entre dans une période tant compliqué pour lui que pour le parent : la crise d'adolescence. C'est un passage Entre 11 et 19 ans, il n'est pas rare de voire apparaître des changements chez son enfant. Il entre dans une période tant compliqué pour lui que pour le parent : la crise d'adolescence.

C'est un passage inévitable, durant lequel le rôle parental est mis à rude épreuve. Voici donc quelques conseils pour gérer la crise d'adolescence de son enfant.


crise d'adolescence-Bien élever ces enfants-1
@onmeda.fr

Crise d’adolescence: définition:

On parle de crise d’adolescence ou plus couramment de « crise d’ado » pour désigner l’ensemble des troubles et comportements difficiles (sautes d’humeur, attitudes de défi, opposition aux parents, comportements excessifs…) qui surviennent parfois lors de cette période de transition entre enfance et âge adulte.


On utilise la notion crise car le passage (même d’un point de vue développemental) entre l’enfance et l’âge adulte n’est pas linéaire. La puberté entraîne des changements (corporels, hormonaux, psychiques et même neurologiques) importants. Cette mutation rapide et en soi un phénomène violent comme le notait, dès les années 50, Donald Winnicott. L’adolescent perd les repères de l’enfance. il peut le vivre douloureusement et l’exprimer à travers différents modes d’expression regroupés autour de la notion de crise d’adolescence.

1- Observez votre ado:

crise d'adolescence-Bien élever ces enfants-2
@psychologies.

Votre adolescent commence à vouloir prendre son indépendance. Il veut sortir au cinéma avec les copains, sa tenue vestimentaire évolue, pas toujours à votre goût d’ailleurs, mais tant que cela ne lui nuit pas laissez-le faire. Il a besoin de se construire seul, ça lui permet de renforcer sa confiance en lui.

Ses choix s'avéreront parfois bons et parfois mauvais. C'est le moment d'échanger avec votre ado en toute bienveillance et sans jugement.

Prenez de la distance, acceptez qu'il fasse de mauvais choix. Cela fait partie de son expérience. Sinon il risque de se rebeller et provoquer des problèmes plus graves. Il vous en sera, que plus reconnaissant car pour lui c'est un signe de confiance de votre part, vous lui apportez l'énergie et la force.
Car votre objectif en tant que parent est de gagner la "guerre" et non toutes les batailles,  acceptez d'en perdre quelques-unes.

Soyez un parent discret mais très présent. Accepter le changement de votre adolescent peut s’avérer une bonne première étape pour mieux gérer sa crise d’adolescence.

2- Écoutez votre ado pour une meilleure gestion de la crise:

Laissez votre adolescent s'exprimer jusqu'au bout. Très souvent il ne veut pas parler, car il se sent incompris.

Soyez là pour l'écouter, ayez un comportement bienveillant. Juger est inutile, et faire la morale néfaste pour la bonne ambiance familiale.

Quand votre enfant vous parle, sachez écouter ce qu'il vous dit et surtout ce qu'il ne dit pas, vous pourrez plus tard le questionner sur ce qu'il ne dit pas.
Et surtout agissez toujours à froid, en restant calme, comptez jusqu'à dix quand vous devez leur faire un reproche.

Sachez aussi qu'il est important de ne pas ridiculiser votre ado, le critiquer, désapprouver ou minimiser ses problèmes. Car il n'a pas la même notion ou le même degré d'importance des paroles que vous.

Si votre ado vous fait confiance, il saura vous dire en avance ses intentions d'actes, et vous pourrez ainsi anticiper de manière bienveillante et comprendre ses comportements.

3- Accompagnez votre adolescent et gérez sa crise:

crise d'adolescence-Bien élever ces enfants-3
@magicmaman.

Il veut faire des expériences, qui vous semble risquées ou inutiles, sachez que c'est normal, le cerveau de votre ado a un goût du risque plus prononcé que l'adulte.

Soyez un parent accompagnant et non moraliste, un coach de vie vous permettra de trouver votre place et comment être un bon accompagnant pour votre ado.

Votre fils ou fille n'est plus un enfant, mais n'est pas encore un adulte. Accompagnez- le comme un adolescent et non comme un enfant ou un adulte.

Gardez en mémoire que vous aussi, vous avez été un(e) adolescent(e). Avez-vous vécu votre crise d’ado ? Vous rappelez-vous ce que vous attendiez de vos parents à ce moment là ?

En tant que parents, restez attentifs à son sommeil. Veillez à lui expliquer quelles sont les conséquences du tabac, de l'alcool, et des drogues sur le cerveau et les effets irréversibles de ces produits.

Enfin, les adolescents sont souvent soumis à des périodes de stress pendant leur scolarité. Cela peut paraître futile pour vous en tant que parents, mais tout est relatif, et ce stress il le vit malgré tout.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire