Quelques problèmes de comportement chez l'enfant et comment les gérer efficacement !

Les troubles du comportement chez l’enfant, d’une part se distinguent de troubles mentaux tels que le retard mental ou l’autisme, d’autre part ne relèvent pas toujours d’une pathologie psychiatrique. Il peut en effet s’agir de troubles psychiques réactionnels. 

On sait par exemple que les troubles oppositionnels avec provocation font partie du développement normal de l’enfant en école maternelle ; ils peuvent en revanche être considérés comme un trouble du comportement chez les 6-12 ans. Les autres troubles du comportement chez l’enfant incluent le déficit de l’attention et l’hyperactivité, les troubles de conduite, beaucoup plus rarement les troubles explosifs intermittents.


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@educatout



Les principaux troubles chez l’enfant:


Ils se classent en trois grandes catégories, le principal trouble du comportement de l’enfant restant le déficit de l’attention accompagné d’hyperactivité, d’hyperkinésie et d’instabilité psychomotrice. Il concernerait 3 à 5% des enfants scolarisés, particulièrement des garçons.

Les troubles oppositionnels avec provocation concernent des enfants désobéissants, provocateurs, colériques, en opposition permanente avec les ordres et les règles. Les troubles de la conduite incluent l’agressivité physique, la destruction de biens et de matériels, la fraude, le vol, etc.

Les causes de ces troubles font entrer en jeu tant de facteurs (tempérament, environnement psychosocial, vulnérabilité génétique…) qu’elles ne peuvent pas toujours être connues. On sait seulement qu’ils sont associés aux difficultés scolaires, sans pouvoir préciser s’ils en sont une cause ou une conséquence.


Les raisons qui sous-tendent un problème de comportement:

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@troubles-comportement

Rassurez-vous, vous n'êtes pas nécessairement responsable des problèmes de comportement de votre enfant. Souvent, ces épisodes sont attribuables à des causes que vous pourrez facilement corriger.


L'impulsivité ou l'inexpérience:

Il arrive fréquemment qu'un enfant pose un geste inexplicable en raison de son inexpérience ou de son impulsivité. Lors de la première neige, votre enfant prépare, et lance, une balle de neige en direction de la résidence de votre voisin. Or, celle-ci contenait une pierre qui fracasse la vitre du salon. Ici, votre enfant a plutôt été victime de son impulsivité et de son inexpérience. Mais, si la situation se répète, il faudra intervenir.

La révolte:

Vous n'aimez pas vous faire donner des ordres, votre enfant non plus. Soumis à diverses règles (partager ses jouets, faire le ménage de sa chambre, garder le silence en classe, prendre le rang), votre chérubin peut se transformer en petit démon et frapper un ami, briser un objet. C'est la colère ou la rancœur qui le guide. Il vous faudra intervenir pour lui expliquer la nature des règles édictées, et les conséquences d'enfreindre ces dernières.

La rancœur et la colère:

Dans la même veine, il arrive que les parents, excédés, défoulent leurs frustrations et leur colère sur leur progéniture. Souvent, il s'agit d'épisodes isolés. Toutefois, si les problèmes sont récurrents, vous haussez le ton peut-être plus souvent. Vos enfants finiront par réagir en ayant des écarts de comportement qui s'appuient sur la colère et la rancœur envers vous ou envers le système scolaire, par exemple.

Une pression indue:

Nous souhaitons tous que nos enfants réussissent, qu'ils soient premiers de classe, qu'ils performent dans un sport ou les arts. Or, ce désir de performance conduit parfois l'enfant à refuser d'apprendre de nouvelles choses, voire à être moins studieux à l'école.

Traitement:

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@pourquoidocteur.fr

Quoi qu’il en soit, un dépistage précoce est essentiel pour les soignants, la plupart des enfants développant des troubles avant l’âge de 8 ans. L’aide est ensuite globale et se fait au cas par cas. Elle comprend un soutien éducatif, pédagogique, une approche psychologique ou psychothérapeutique, éventuellement l’administration de psychotropes.

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