Adolescents et parents en conflit : explications scientifiques et psychologiques !

adolescents et parents - bien élever ses enfants - 1




Selon des études scientifiques récentes,  le cerveau humain connaît un développement spécifique et dramatique au cours de l'adolescence offrant de nouvelles "explications" physiologiques au comportement des adolescents, en particulier de leur impulsivité. 


En effet, il peut y avoir trop de synapses pour que le cerveau fonctionne efficacement; la capacité mentale de prise de décision, de jugement et de contrôle ne sont pas totalement maitrisés avant l’âge de vingt-quatre ans. Mais aucune physiologie sous-jacente n'explique l'expérience des parents avec  les adolescents !

adolescents et parents - bien élever ses enfants - 2
@levif

Un adolescent considère souvent ses parents comme des modèles: "Je ne sais pas qui je suis, mais je sais qui il est, alors je serai comme lui", est la pensée sous-jacente. Les parents deviennent des miroirs: les adolescents veulent que ce miroir leur renvoie la vivacité et la clarté qu’ils ne ressentent pas.

Les arguments avec les parents peuvent souvent être compris dans ce contexte. Alors que ces querelles communes entre adolescents et parents, qui explosent tous les quelques jours, portent superficiellement sur les couvre-feux, les devoirs, les tâches ménagères et le respect, le véritable intérêt d'un adolescent réside dans la reconnaissance par son parent de sa maturité, de ses capacités et de sa valeur humaine.

"Non, tu ne peux pas sortir ce soir", laisse supposer plus qu'un pépin dans le journal social d'un adolescent; cela implique qu'un parent ne lui fait pas confiance pour prendre ses propres décisions. Et, aux yeux d'un adolescent, ce n'est pas seulement injuste; c'est humiliant ! 


adolescents et parents - bien élever ses enfants - 3
@sapari

Un parent pose une question de contrôle et l'adolescent se sent à nouveau comme un petit enfant. Comme  "Avez-vous vos clés?». Ces questions seraient facilement tolérées si elles étaient prononcées par un ami concerné, mais venant d'un parent, elles seront "mal digérées" !
Il n’est donc pas étonnant que les adolescents puissent rapidement rejeter les affections et les sentiments avec un parent. "Oh, allez," proteste un adolescent alors qu'un parent lui fait un câlin: un parent peut interpréter cela comme un rejet cinglant de toute leur relation, mais l'adolescent ne fait que manifester son ambivalence. 

adolescents et parents - bien élever ses enfants - 4
@psychologie

Les adolescents sont tellement excités à se disputer avec leurs parents parce qu’ils se battent pour changer leur relation avec un parent, faire comprendre à un parent qu’il n’est pas l’enfant qu’il croit connaître. Ils veulent inciter un parent à prendre conscience de la nouvelle et passionnante personne qu'ils espèrent devenir. Les conversations calmes, par opposition aux querelles, ne rendent pas justice au drame des sentiments des adolescents.



Certains parents et adolescents qui se disputent fréquemment ont, par ces mesures, une bonne relation: ce qui compte, c'est qu'une querelle ne se termine pas avec deux personnes qui ne font que ruminer leur propre colère. Après tout, ce que vise un adolescent, c'est d’obtenir de la reconnaissance et un nouveau respect pour les parents qu’il aime toujours !



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire