Comment faire face à la jalousie de mes enfants !

Il arrive souvent que les enfants soient jaloux. Plusieurs situations peuvent entraîner ce sentiment, par exemple l’arrivée d’un nouveau bébé ou d’une nouvelle conjointe dans la famille.

La jalousie peut aussi se manifester entre frères et sœurs ou entre amis de la garderie.

L’enfant utilise différents moyens pour exprimer sa jalousie. À la naissance d’un petit frère, votre enfant peut se mettre à agir en bébé.

Par exemple, faire pipi dans sa culotte, vouloir porter des couches, parler comme un bébé, etc. 
Faire des colères, briser les jouets d’un ami, faire mal à sa petite sœur ou refuser d’obéir sont d’autres façons de montrer sa jalousie.




@http://drolesdemums.com.


Les causes de la jalousie:


Même si elle peut donner lieu à des comportements dérangeants, la jalousie est un sentiment tout à fait normal. L’enfant pense que le monde tourne autour de lui. Il est centré sur ses besoins.

Il est donc difficile pour lui de comprendre les besoins des autres et de partager l’attention de ses parents. 

La jalousie apparaît quand un enfant a l’impression que sa mère ou son père donne plus d’amour et d’attention à quelqu’un d’autre, comme à un bébé ou à un nouveau conjoint.

 Mordre sa petite sœur ou faire des bêtises, c’est une façon de vous dire : « Tu t’occupes trop du bébé! Moi aussi, je veux que tu t’occupes de moi et que tu m’aimes. »

Comment l’aider:



Voici certains moyens de rassurer votre aîné et de lui faire sentir que vous l’aimez autant qu’avant la naissance du bébé :


Respectez ses émotions:

@tendance


  • Dites-lui que vous l’aimez autant qu’avant et autant que le nouveau bébé.
  • Faites comprendre à votre enfant qu’il est normal qu’il ne ressente pas toujours de l’amour envers le nouveau-né.

Donnez-lui des responsabilités:

@mamanpourlavie



  • Offrez-lui une poupée avec des vêtements afin qu’il puisse vous imiter lorsque vous vous occupez de votre nouveau-né.
  • Soulignez l’importance de son nouveau rôle en tant que grand frère ou grande sœur. Dites aux autres, devant votre aîné, à quel point celui-ci vous aide à vous occuper du bébé. Toutefois, ne le complimentez pas seulement sur ce sujet.

Jouez ensemble:

@mariefrance.


  • Le père peut consacrer plus de temps à l’aîné lorsque la mère doit prendre soin du nouveau-né. Il peut s’agir aussi des grands-parents ou d’autres membres de la famille. L’important est que votre aîné ne se sente ni isolé ni rejeté.

  • Faites des activités en famille. Par exemple, vous pouvez aller au parc, cueillir des pommes ou faire une promenade. Même si le bébé n’est pas un participant actif et qu’il demeure dans le porte-bébé tout au long de l’activité, cela renforce le sentiment d’appartenance à la famille.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire