5 conseils pour gérer la crise d'adolescence !

Entre 11 et 19 ans, il n'est pas rare de voire apparaître des changements chez son enfant. Il entre dans une période tant compliqué pour lui que pour le parent : la crise d'adolescence. C'est un passage inévitable, durant lequel le rôle parental est mis à rude épreuve. Voici donc quelques conseils pour gérer la crise d'adolescence de son enfant.


@magicmaman.


1.Comprendre la crise d’adolescence et ses effets sur la famille:

@psychologies.


L’adolescence est certainement la période la plus compliquée de la vie d’un homme ou d’une femme. Accentuées par les hormones en effervescence, les émotions ont tendance à s’extérioriser avec ferveur ou au contraire à être refoulées pour mieux rejaillir plus tard. La crise d’adolescence dénote souvent un besoin de se forger une personnalité et de trouver sa place dans la société. En disant tout haut son mal-être, l’adolescent se libère d’un poids lourd à porter. La crise devient alors une petite délivrance.


Il est admis que l’adolescence correspond plus ou moins à la période de la puberté et se termine à l’âge adulte, c’est-à-dire qu’elle commence en moyenne vers l’âge de 11 ans pour les filles et 12-13 ans pour les garçons et qu’elle se termine à l’âge de 20 ans, voire plus pour certains. À noter : on parle également de l’apparition d’une nouvelle période : celle de la préadolescence qui correspond aux premiers signes précoces liés à la





2.Accepter d’avoir le mauvais rôle:


Ne prenez pas tout au premier degré. Votre enfant a besoin de vous dévaloriser pour se différencier. C’est sa façon à lui de devenir un adulte à part entière, avec ses propres choix et sa propre façon de penser. Il a besoin de faire le tri dans ce qu’il aime ou n’aime pas chez vous, et vous le fait savoir. Courage ! Mais, expliquez-lui qu’il a droit d’être différents de vous sans pour autant vous manquer de respect.

3.Contractualiser les choses:


Dans certaines situations, il peut être utile de régler les choses avec une sorte de contrat. « S’il veut quelque chose, il faut qu’il se donne les moyens de le faire » conseille le Dr Chambry. En adoptant cette attitude vous allez aider votre enfant à grandir et à s’épanouir. Par exemple, il peut aller faire la fête chez des amis car vous avez confiance en lui, mais il doit vous donner l’adresse et le numéro de téléphone de l’endroit où il va et vous indiquez vers quelle heure il sera rentré. Une manière aussi de le responsabiliser.

4.Lui montrer votre amour:

@psychologies.

Les adolescents traversent une période difficile et ont besoin de votre attention et de votre soutien. Même si votre enfant a fait une grosse bêtise, ne le réduisez pas à son acte. "Un jeune qui agit de façon détestable doit être sanctionné, mais surtout pas banni. Une fin de non-recevoir côtés cœur et dialogue constituerait une sérieuse erreur." avertissent les auteurs du "Manuel de survie pour parents d'ados qui pètent les plombs".

 5.Relativiser:

De la même façon qu'un bébé explore le monde qui l'entoure en suçotant ses jouets ou en touchant tout ce qu'il trouve, un adolescent a besoin de tester ses limites, quitte à jouer le casse-cou et s'opposer systématiquement à ses parents. Les familles s'inquiètent souvent pour leurs enfants et posent des interdits en conséquence : ne pas fumer, ne pas boire, ne pas rentrer après minuit...

Mais ces interdits, qui sont faits pour rassurer les parents, seront probablement transgressés, autant le savoir d'avance et se faire une raison. "Que leur entourage le veuille ou non, les adolescents se frottent de façon inévitable au risque et à la transgression, un peu comme les insectes sont attirés par la lumière. Le chemin de l'autonomie passe par l'examen, l'exploration et la mise en pratique des ressources de son corps et de son esprit." expliquent les auteurs du livre.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire