Comment aider son enfant timide ? conseils d'expert !

Yeux rivés au sol, toute petite voix et joues écarlates… Dès qu’on lui adresse la parole, il n’y a rien à faire : votre loulou se laisse submerger par la timidité. Une situation pas toujours évidente à gérer que ce soit à l’école, avec les copains ou même en réunion de famille.

Pour vous aider à soutenir au mieux votre enfant, Stephan Valentin, docteur en psychologie et enseignant spécialiste de l’enfant et de l’adolescent, vous livre quelques conseils.


 timide -Bien élever ces enfants-1
@publicdomainpictures.


Comment savoir si son enfant est vraiment timide ?

 timide -Bien élever ces enfants-2
@leo-melrose

La timidité s'exprime différemment chez chaque enfant. Mais on peut souvent observer que l’enfant timide se cache derrière maman ou ne lâche que rarement la main de papa.


Il lui arrive aussi de regarder gêné par terre quand on lui adresse la parole comme par exemple à la boulangerie quand la vendeuse voudrait lui offrir un bonbon. Aller vers un autre enfant pour demander « On joue ensemble ? » lui semble impossible, surtout quand il ne le connaît pas. Parler à haute voix ? Surtout pas.


Parfois l’entourage a même des difficultés à comprendre ce qu’il dit tellement il parle bas. Certains enfants timides sont incapables d’adresser la parole à un adulte. Et bien sûr l’enfant peut devenir tout rouge.

D’où peut venir cette timidité ? 


Elle peut avoir différentes origines. Certaines familles sont plus timides que d’autres, un enfant peut donc être timide par mimétisme. Au contraire, un enfant peut être timide parce qu’il a des parents surdimensionnés, ou des frères et sœurs qui occupent toute la place.

Enfin, certains enfants éprouvent le sentiment profond d'être différents, par exemple un enfant précoce peut se culpabiliser de cette réussite, un enfant très menu peut se renfermer sur ses complexes.

Quelles activités peut-on conseiller à un enfant timide ?

Il ne faut pas inscrire son enfant à une activité dans le seul but de l’aider à vaincre sa timidité . Demandez-lui d’abord ce qu’il aimerait faire. A-t-il un don particulier ? Quelle activité l’amuse en général ? Bricoler, dessiner, chanter… À partir de là, choisissez une activité avec un petit nombre de participants pour faciliter l’adaptation de votre enfant au groupe.

Faire du sport peut être également bénéfique ainsi que le théâtre. Et pourquoi ne pas faire des jeux de rôle à la maison?  Pourquoi ne pas laisser l’enfant jouer maman ou papa quand on fait des courses par exemple ? Tant que votre enfant peut s'exprimer dans un cadre qui lui est agréable, l'activité ne peut être que bénéfique pour lui.


6 conseils pour aider son enfant à surmonter sa timidité : 

 timide -Bien élever ces enfants-3
@fr.aleteia.org

*Conseil n°1 : Tout d’abord, ne forcez pas votre enfant à devenir ami ami avec quelqu'un que vous avez choisi pour lui. En revanche, vous pouvez inviter des amis ayant des enfants du même âge que le vôtre, à la maison. C’est une stratégie plus douce pour initier doucement une amitié.

*Conseil n°2 : N’hésitez pas à féliciter votre enfant quand il a tenté ou réussi quelque chose.

*Conseil n°3 : Donnez à votre enfant l’occasion de faire de nouvelles expériences pour qu’il découvre ses talents cachés.

*Conseil n°4 : Évitez toute forme de pression sur votre enfant. Se sentir forcé de faire quelque chose quand on a peur est souvent contre-productif.

*Conseil n°5 : Proposez à votre enfant de prendre des décisions. Il ne s’agit pas de grandes décisions mais par exemple « on va manger quoi ce midi ? » ou « on fait quoi cet après-midi ? ». Vous renforcez ainsi sa confiance de soi.

*Conseil n°6 : Inventez des histoires à raconter à votre enfant dans lesquelles il peut se projeter : l’histoire d’un garçon qui veut toujours jouer seul dans le square ou l’histoire d’une fille qui fait des châteaux de sable que les autres enfants veulent toujours détruire... Votre enfant va vite s’identifier avec cet enfant timide et proposer des solutions pour l'aider dans l’histoire.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire